Le risque zéro n’existant pas, tout développement indus triel générera inéluctablement une augmentation des risques majeurs qui, certes, sont des événements accidentels rares mais pouvant entraîner des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement et pouvant créer une vraie incertitude sur la pérennité même de l’entreprise. Les sites industriels abritant des activités à risque sont régis par le Dahir du 25 août 1914 portant réglementation des établissements insalubres, incommodes ou dangereux sous le contrôle et la surveillance de l’autorité administrative ainsi que ses textes d’application. Cependant, il y a lieu de signaler que ces textes n’ont connu aucune revue depuis la promulgation du premier texte de référence, il y a plus d’un siècle et ce malgré le développement technologique que connait l’industrie marocaine. Cet état de fait pénalise lourde ment nos entreprises et présente un vrai frein au développement de notre tissu industriel.
Objectifs
- Mettre en place un cadre permettant d’inscrire notre réglementation dans un processus dynamique basé sur un arsenal d’outils simples et efficaces facilitant la prise en compte de ces risques. Ceci passera nécessairement par
- La mise à jour de certains textes existants afin de les rendre plus appropriés et plus adaptés au contexte actuel et aux évolutions technologiques.
- L’élaboration de nouveaux textes réglementaires pour combler les lacunes existantes.
- L’implication effective de l’ingénierie national dans la conception et le dimensionnement de solutions adaptées à notre contexte national
- La mise en place de règles et de procédures claires et simples permettant la qualification des compétences des différents intervenants.
