Introduction
Le Maroc s’est engagé dans une politique volontariste faisant de la souveraineté nationale, qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle ou alimentaire, un enjeu stratégique pour notre pays, dans un contexte de concurrence internationale très rude et marqué par des crises multiples et diverses.
Sur le plan industriel et après les deux plans émergence, le plan d’accélération industrielle et le plan de relance industrielle 2021-2023, le Ministère de l’Industrie s’apprête à lancer une nouvelle stratégie de développement industriel qui devra répondre à de nouveaux enjeux avec de nouveaux objectifs.
Le risque zéro n’existant pas, ce développement industriel générera inéluctable ment une augmentation des risques majeurs qui, certes, sont des événements accidentels rares mais pouvant entraîner des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement et pouvant créer une vraie incertitude sur la pérennité même de l’entreprise.
Force est de constater que la maîtrise des risques industriels est un pilier fondamental de la gestion responsable des activités industrielles. Son objectif premier est de prévenir les incidents dangereux pouvant survenir dans les environnements de travail industriels, et ainsi protéger la santé et la sécurité des employés, des populations avoisinantes et de l’environnement. La maîtrise des risques industriels repose sur une approche proactive qui vise à identifier, évaluer, et réduire les dangers potentiels inhérents aux processus de production, aux équipements utilisés, et aux matières premières manipulées.
Les entreprises n’ont plus le choix. Pour assurer leurs pérennités, elles doivent mettre en place des démarches structurées pour gérer les risques industriels, incluant la réalisation d’analyses de risques, la mise en oeuvre de mesures de prévention, la planification des interventions d’urgence, et le suivi continu de l’efficacité des mesures de contrôle mises en place. Ces efforts visent à minimiser les probabilités d’occurrence des accidents et des incidents, et à en réduire les conséquences dans le cas où le risque devient une réalité.
Nous pensons que le moment est arrivé pour mettre en place un cadre général disposant d’un certain nombre de préalables incontournables dont notamment :
- Des textes réglementaires exhaustifs et facilement accessibles, qui évoluent dans le temps et adaptés à l’évolution du contexte ;
- Des normes et des règles techniques pertinentes et précises permettant de mieux appréhender et gérer le risque ;
- Des retours d’expériences régulièrement actés pour pouvoir capitaliser sur les incidents survenus et faire évoluer les pratiques et les règles ;
- Des bases de données regroupant les bonnes pratiques à même de favoriser un meilleur partage du savoir-faire et de pro grès dans la gestion des risques.
- Une veille technologique permettant de suivre les dernières évolutions innovantes en matière de solutions et d’équipements dans le domaine de la sécurité et de la maitrise des risques
- Une implication forte des assureurs pour accompagner leurs assurés dans la mise en place de démarche de prévention des risques avec des incitations tarifaires appropriées
- Etc.
7 Projets stratégiques
Le GIPSI a lancé 7 projets structurants pour initier et diffuser la gestion des risques au sein des TPME marocaines.
Ces projets visent à :
- Impliquer les donneurs d’ordres dans un partenariat gagnant-gagnant.
- Mutualiser les moyens pour faciliter l’accès à la démarche de gestion des risques.
- Impliquer les assureurs pour encourager les TPME à se couvrir efficacement (AT, RC…).
- Développer des référentiels et accompagnements en collaboration avec Maroc PME.
- Créer de l’emploi et capitaliser le savoir-faire national.
Le GIPSI a lancé 5 projets structurants pour initier et diffuser la gestion des risques au sein des TPME marocaines.
Ces projets visent à :
- Impliquer les donneurs d’ordres dans un partenariat gagnant-gagnant.
- Mutualiser les moyens pour faciliter l’accès à la démarche de gestion des risques.
- Impliquer les assureurs pour encourager les TPME à se couvrir efficacement (AT, RC…).
- Développer des référentiels et accompagnements en collaboration avec Maroc PME.
- Créer de l’emploi et capitaliser le savoir-faire national.
